Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la 10ème édition du Festival International de Musique « Les Nuits de la Méditerranée » se déroulera du 30 juin au 04 juillet 2010 à Tanger dans le magnifique décor du palais des Institutions Italiennes.

 

Cette année encore, la programmation musicale, à la fois exigeante et accessible, éclectique et cohérente, témoigne de notre volonté d’ouverture et de notre souci de satisfaire un public le plus large possible.

 

Entre Orient et Occident, entre Europe et Afrique, le Festival des Nuits de la Méditerranée vous invite une nouvelle fois au voyage. Une véritable odyssée musicale et visuelle qui vous conduira du Maghreb à l’Iran, du Liban au Mali, en passant par l’Andalousie. Cinq nuits vous seront proposées cette année, cinq soirées exceptionnelles placées sous le signe de la rencontre, de l'échange et du métissage.

 

Et qui mieux que Rachid Taha, précurseur de la scène raï en France, pour ouvrir le bal ? Le « rockeur des Casbahs » saura sans nul doute inaugurer avec panache cette 10ème édition.

L’ensemble Badila et ses musiciens venus d’Iran et d’Inde lui succéderont pour une soirée empreinte de mysticisme et de spiritualité.

Le guitariste et chanteur Habib Koité nous envoûtera avec son blues nourri des traditions musicales maliennes. Les Mazagan prendront le relais pour enflammer la scène avec leur chaâbi groove.

Les amateurs de Flamenco ne seront pas en reste avec la Choni Cia Flamenca, et sa danseuse Asunción Pérez “Choni” venue tout droit de Séville.

Et le Libanais Elie Maalouf nous fera découvrir son univers musical, mélange de jazz et de sonorités orientales.

 

Mais le festival, c'est aussi une exposition de photo, une programmation de films musicaux en partenariat avec la Cinémathèque de Tanger et, pour la deuxième année consécutive, un espace ouvert à la jeune scène musicale régionale. L'occasion, peut-être, de découvrir les talents de demain…

 

 

Les Nuits de la Méditerranée sont organisées par l’Association Tanger Région Action Culturelle - ATRAC - , en partenariat avec la Wilaya de Tanger/Tétouan, le Conseil régional Tanger/ Tétouan, la Ville de Tanger, l’Institut Cervantès de Tanger, le Ministère Espagnol de la Culture, l’Institut Français de Tanger Tétouan , l’Ambassade d’Espagne, le Consulat Général d’Italie à Casablanca et avec le soutien financier de l’ONMT, l’APDN, Maroc-Export, Aluminium du Maroc, le Groupe Abdelhaï SBAI, Lafarge, Metragas, la SNABT ainsi que d’autres partenaires publics et privés.